Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Et si je me posais un peu moins de questions ?

par lebleutriathlete

Lundi 13 juin 2011 1 13 /06 /Juin /2011 11:13

 

 

Cela me trottait dans la tête depuis pas mal de temps et surtout depuis que je n'avais pu participer à la course Club : le CD d'Amiens .

 

Les épreuves de courses à pied c'est sympa mais cela ne nourrit pas suffisament le triathète !

 

J'avais hésité pour Enghien mais les échos que j'en avais n'ont pas réussi à me décider alors j'ai jeté mon dévolu au tout dernier moment pour le CD ( Courte Distance : 1,5 de Natation / 40 Km de Vélo et 10 Km de Course à Pied ) Beauvais.

 

Plusieurs raisons :

 

- Beauvais est quand même '' la '' référence du triathlon dans l'hexagone avec la présence de plusieurs sportifs de haut niveau

- ce n'est pas loin de la maison : un argument supplémentaire pour que ma femme m'accompagne

- 400 triathlètes au départ , cela me changera de mon premier CD à Paris en 2010 avec plus de 1500 inscrits

 

Comme je ne me suis toujours pas décidé trois jours avant , je tente un mail aux organisateurs en me disant qu'ils ne répondront pas... dès le lendememain matin je reçois un mail de confirmation et me décide ....enfin !

 

De toute façon le jeudi soir mon nom était déja sur la liste des inscrits et dans la foulée l'organisation annonce l'épreuve comme étant complète.

 

La combinaison est toute contente de ressortir du placard après de longs mois d'oubli et mes affaires sont prêtes deux jours avant : c'est plutôt bon signe !

 

Ce qui est le plus surprenant quand on est habitué à ne participer qu'à des épreuves de course à pied c'est toute la préparation que demande l'épreuve de Triathlon et au nombre de choses auxquelles il faut penser : combinaison, le vélo tout équipé , bidons , les chaussures adéquates , vêtements de rechange , collations plus copieuses ...

 

Tout cela n'est pas sans me rappeler les concours complets d'équitation auxquels j'ai pu participer avant d'opérer un grand virage course à pied en 2007 : préparation , enchaînement des épreuves ...

 

Pour être tout à fait équipé je range précieusement le plan du site et des épreuves 

 

Dimanche matin nous nous organisons pour un départ à 11 H 00 - 11 H 30 , ce sera finalement 11 H 30 (trop tard on le comprendra vite en arrivant).

 

Nous arrivons à Beauvais vers 12 H 45 (le briefing est prévu à 14 H 00 et le départ de la Natation à 14 H 20) et là on ne trouve pas le site tout de suite , après avoir tourné 15 mn , nous tombons par hasard sur le plan d'eau du Canada et là nous comprenons tout de suite que trouver une place ne va pas être chose facile sauf à se garer très loin ce que nous ferons finalement.

 

La localisation des tentes indique que le trajet va être long pour rallier le départ c'est pourquoi nous prenons toutes les affaires avec nous.

Après 15 bonnes minutes de marche je récupère le dossard et la puce et prépare le vélo pour l'installation dans le parc.

 

L'organisation est vraiment idéale et complètement tournée vers le confort maximum des participants.

 

J'installe donc mon vélo et mes affaires et retourne enfiler ma combinaison.

L'heure du briefing et donc du départ approche.

 

Nous marchons encore un peu pour rallier le départ de la natation.

 

Un première mise à l'eau va me permettre de prendre la température : 16 ° ? pas plus et à cette occasion je réalise la première erreur : la fermeture n'étant pas redescendu jusqu'en bas : la combinaison prend rapidement l'eau de partout. Pas grave je continue mon chemin jusqu'au départ ou nous attendons le signal.

 

Je ne serai pas devant ni parmi les plus féroces je démarre doucement et comme pour mon premier CD je brasse encore et encore (je sais que le crawl va être un sujet sérieux pour moi dans les prochaines semaines).

 

Certes en brasse mais j'apprécie énormément ce parcours et comme je suis déja parmi les derniers je ne suis pas du tout gèné sauf par certains qui nage en crawl mais sans prendre soin de leur direction.

 

L'arrivée de la natation permet de reprendre ses esprits et de se diriger tranquillement vers sa chaise pour enlever la combinaison : ça se confirme en dessous je suis trempé : j'enlève le haut , le gilet de Meuon Triathlon sera mon sauveur !

 

Je prends mon vélo et la direction de la sortie , motivé comme jamais pour bien profiter de ces bons moments.

 

Le parcours vélo est dépaysant , très varié et permet de s'immerger dans la campagne : des vaches , des veaux , des ânes et un revêtement de bonne qualité globalement avec des passages dans des vilages au milieu des chmaps et de la forêt.

 

Ne serait ce que cette côte interminable tout comme son pourcentage , le reste paraîtrait presque facile !

 

Certes encore parmi les derniers mais j'ai mis un point donneur à ne pas mettre pied à terre.

 

Sauf que la boucle est à faire trois fois, idem pour la côte donc ce sera cette portion à laquelle on pensera pendant tout le parcours : je pense que j'ai laissé une bonne partie de mes forces et de mon énergie à cet endroit là !

 

Autre erreur de ma part je n'ai pris , pendant tout l'effort du vélo, que du liquide et pas de solide et cela je vais le payer plus tard et le paye déja sur le parcours.

 

J'apprécie vraiment ce parcours avec des hauts et des bas et des problèmes techniques (sautage de chaîne par exemple) provoqué par mon inexpérience du vélo. Là aussi le message est bien passé et je sais ce qui me reste à faire !

 

C'est sûr je reviendrai et peut être même pour m'entraîner !

 

Dern!ère boucle , enfin : plus grand monde sur le bord de la route pour encourager mais quelques courageux quand même et surtout tout au long des 3 épreuves des bénévoles exceptionnels et aux petits soins.

 

Donc entame de la dernière boucle et là un drôle de bourdonnement ....en fait c'est la moto balai et là je comprend tout de suite : je suis vraiment parmi les derniers si ce n'est le dernier !

 

Pas grave j'ai vraiment envie de m'accrocher et d'aller au bout.

 

Et je le ferai grâce à l'amour de ma vie qui avait le déplacement sur un triathlon (mais bon il faut dire aussi que ce n'était que mon deuxième !) et qui n'a pas ménagé sa peine : à la sortie de la natation , et sur le parcours de course à pied en ayant effectué , elle aussi , sa part de kilomètres.

 

Merci à toi mon amour de supporter le dingue que je suis ! Et le triathlon n'arrange rien !

 

Petit clin d'oeil pour les proches de triathlètes qui , de temps en temps , doivent trouver cette passion un peu débordante.

 

Et le mot est très faible.

 

Bref pour en revenir à cette dernière boucle , dont je connais presque chaque caillou ,qui commence , je me prépare psychologiquement et techniquement à la côte qui va me faire mal partout.

 

Mon vélo est prêt à l'affronter et moi aussi.

 

Plus grand monde sur le parcours et même personne le long de la côte donc je me lache et pousse des cris à faire fuir un troupeau ! Ce n'est pas très écoutable mais ça me fait du bien et m'aide à tenir .

 

J'ai dit depuis le début que je ne poserais pas le pied par terre.Et je le fais !

 

Alors ensuite je profite des descentes pour récupérer et j'affronte régulièrement comme depuis le début du parcours vélo des bourrasques de vent qui ne m'aide absolument pas.

 

Le drafting :

 

(extrait d'un article de WIKI TRIATHLON)

Le drafting
Article de la catégorie Cyclisme, vu 3968 fois.

Définition

Le drafting, officiellement appelé "aspiration-abri" par la FFTRI, consiste pour un cycliste à rouler suffisamment près derrière un autre cycliste, un groupe de cyclistes, voire un véhicule, de manière à bénéficier du phénomène aérodynamique d'aspiration.

Cette notion d'aspiration est fondamentale dans le sport cycliste puisqu'à l'abri d'un ou de plusieurs autres cyclistes, on économise entre 10 et 40% d'énergie selon la force et l'orientation du vent, ce qui explique qu'un peloton est toujours beaucoup plus fort qu'un cycliste seul.

Drafting et triathlon 

En règle générale, le drafting est interdit en triathlon. Cette interdiction est liée à certains principes fondateurs de ce sport : effort individuel, aucune aide extérieure.

 

 

 

 

est autorisé mais ça me fait une belle jambe car de tout le parcours je serai seul , seul avec moi-même et mon vélo !

 

Je serai donc totalement en phase avec les principes fondateurs de ce sport !

 

L'aide psychologique je me la suis fabriqué au fur et à mesure en profitant de tout ce que je voyais autour de moi mais aussi je dois l'avouer de la joie que me procurait les flots de champions beauvaisiens et autres qui me dépassaient.

 

Et puis arrive enfin les derniers kilomètres du parcours , je reconnais la magnifique propriété sur la gauche qui annonce le retour vers Beauvais et un belle descente avant le virage en épingle qui va permettre le retour au parc à vélos.

 

Je redouble d'énergie d'autant que le motard qui m'accompagne depuis le début de cette dernière boucle vient gentiment de me demander comment j'allais !

 

Je descend de vélo et là surprise , je me pensais plus cramé que cela encore.

 

Je profite des quelques mètres avant de poser le vélo pour me dégourdir les jambes et tout le corps.

 

Je repose mon vélo et en profite pour le remercier de m'avoir laissé tranquille sans problèmes techniques.

 

Je repositionne mon dossard sur le devant , vérifie mon ravitaillement et remplis mon bidon de 750 ml et repars trnaquillement , je suis tellement tranquille que je n'ai pas l'impression d'avancer.

 

Au début je regarde ma Garmin mais en fait je vais la laisser vivre sa vie et dérouler tout comme moi.

 

En fait je ne déroule pas vraiment je ne pense plus qu'au pas suivant et pas après pas.

 

La présence de ma moitié sur le parcours fera toute la différence , je vais finir pour nous deux et on sait bien tous les deux pourquoi.

 

J'étais conscient depuis le parcours en vélo que terminer serait difficile mais je n'en avais pas complètement conscience sauf de me demander comment je pourrais encore parvenir à courir 10 Km après ce que j'avais déja effectué.

 

Deux boucles , cette fois , autour du plan d'eau.

 

Deux boucles qui se reveleront interminables mais pour lesquelles je vais m'accrocher à tout ce que je pourrai : les soutiens d'ou qu'ils viennent , le ravitaillement , et puis la beauté du parcours , ce qui ne gache rien.

 

Je pensais être le dernier car une triathlète arrivée juste derrière moi au parc à vélo était repartie devant moi  , je l'aurai en ligne de mire pendant tout le parcours de course à pied.

 

Et bien non je ne suis pas le dernier et puis il fait compter aussi avec ceux qui ont abandonné pendant la natation , à la première transition ou bien en vélo et puis ils sont encore une poignée derrière moi.

 

Je rattrape un pote de galère plus vieux que moi et je l'encourage à aller jusqu'au bout , ce qu'il fera quelques centaines de mètres derrière moi.

 

Après avoir entamé la dernière boucle et été soutenu par ma moitié comme elle seule sait le faire , j'entends enfin le doux son du micro qui procéde à la remise des récompenses et à l'appel des champions.

 

Ma récompense à moi elle est toute simple , elle a la forme d'une ligne droit qui me conduit à passe la ligne d'arrivée.

 

Mes sensations : bonnes finalement malgré tout les difficultés bien sûr je ne suis pas très fier du peu d'entrainement de ces derniers mois : pas de vélo depuis trois mois , une séance de natation sur le dernier mois et en course à pied les 3 courses auxquelles j'ai participées depuis un mois.

 

Mais tout cela m'a appris au moins une chose : j'ai pu aller voir jusqu'ou je pouvais emmener ma résistance et mon endurance et surtout la récupération après tout cela est assez incroyable : je pensais m'écrouler une fois la ligne passée !

 

Pas du tout et au contraire ce CD m'a donné une pêche d'enfer et m'a fait promettre de ne pas oublier mon vélo pendant tout ce temps et aussi de me donner les moyens de revenir encore plus fort sur ces points là !

 

C'était un peu long mais à la mesure de cette magnifique journée et du temps que j'ai pu mettre !

 

362/367 BOURGUIGNON REGIS FRA 152 V2M M 010349009336 MEUDON TRI () IDF 0:41:00 1:48:17 0:57:42 3:26:59 14,00

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> finalement en faisant abstraction de nos places respectives , je t'assure que ce fut la meme épreuve pour moi ce week end avec toujours la question et maintenant je coure comment ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> exactement on n'a ni les mêmes capacités , ni la même expérience mais on se comprend bien !<br /> <br /> <br /> courage Pascal tu tiens le bon bout !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> bravo régis !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Pascal , un grand bravo à toi aussi pour ta perf !<br /> <br /> <br /> <br />